Itinéraire d’art en Provence

Itinéraire d’art en Provence

Suivez-nous sur un itinéraire culturel, concocté rien que pour vous. Bienvenue sur les lieux d’art et d’histoire à visiter en Provence.

Chaque année, des millions de touristes affluent en Provence, attirés par la beauté de ses paysages, sa douceur de vivre, ses villages perchés ou sa gastronomie.

Mais beaucoup d’entre eux y viennent aussi pour son exceptionnelle offre culturelle et artistique.

D’Avignon aux Baux-de-Provence, l'art dans tous ses états

Les visiteurs sont unanimes : ce lieu est époustouflant ! Si vous ne connaissez pas encore les Carrières de Lumières, nous ne pouvons que vous recommander ce lieu hors du commun. La visite s’effectue sous la forme d’une balade dans les 7000 m² de surface sur laquelle sont projetées les œuvres d’artistes renommés. Klimt, Monet, Picasso, Dali pour ne citer qu’eux. Cette année, les Carrières de Lumières mettent Venise à l’honneur avec l’exposition Venise la Sérénissime jusqu’au 15 janvier 2023.

Puis, après cette visite dans ce centre d’art numérique, vous pourrez vous rendre à pied dans le village médiéval des Baux-de-Provence. Les vestiges du Château offrent une vue à couper le souffle sur la chaine des Alpilles et les champs d’oliviers en contrebas.

À Saint-Rémy de Provence, perle des Alpilles, un site archéologique romain vaut le détour ! C’est à Glanum que les amateurs d’archéologie trouveront leur bonheur. Ici, une antique citée romaine fût découverte en 1921. 

C’est le plus grand palais gothique du monde ! Le Palais des papes à Avignon est un chef-d’œuvre de l’art gothique. Depuis peu, le visiteur peut choisir d’utiliser un histopad, une tablette graphique qui permet de visualiser sur l’écran les salles du Palais reconstituées avec le mobilier et la décoration du 14ᵉ siècle.

Vue du musée d'art Mucem et de la cathédrale de la Major à Marseille.

Un cube de dentelle à Marseille : le musée d'art MUCEM

Le MUCEM apparaît comme un cube de dentelle de béton noir posé à l’entrée du Vieux-Port. Véritable prouesse technique, cette surprenante architecture de résille semble flotter sur l’eau et invite le soleil dans un jeu d’ombre et de lumière. Tout en passerelles et coursives, la déambulation dans le musée évoque celle l’on peut faire dans un paquebot de verre et de métal. On y vient pour apprendre et découvrir, mais aussi pour vivre le lieu. Sur 45 000 m² et réparti sur 3 sites, il est consacré aux civilisations méditerranéennes et représente un lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens.

La singularité et l’ambition du MUCEM est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qu’il a subies jusqu’à l’époque contemporaine.

De plus, une impressionnante passerelle de métal de 115 m au-dessus de l’eau offre de superbes panoramas sur les îles du Frioul. Elle relie le MUCEM au Fort Saint-Jean, symboliquement l’union du passé et du présent.

Vue du mur de scène du théâtre antique d'Orange en Vaucluse.

Rome en Provence : 2000 ans d'art et d’histoire

Pour cette première escale de notre itinéraire des villes antiques romaines, nous vous donnons rendez-vous dans la bien nommée Vaison-la-Romaine. Sur la rive gauche de l’Ouvèze, la ville médiévale, appelée haute ville est surmontée par les ruines d’un château féodal du XIIe siècle. Vous serez récompensés de l’effort accompli par un superbe panorama offrant une vue imprenable sur le Mont-Ventoux.

Plus bas, le pont romain qui enjambe l’Ouvèze, relie la ville médiévale à la ville basse sur la rive droite de la rivière. Découverte au début du XXe siècle, la ville romaine s’étend sur une superficie de 15 ha, dévoilant une des cités romaines les plus prospères. En pleine ville, les sites antiques de Puymin et la Villasse côtoient les places, les cafés, les restaurants et les habitations, et forment encore aujourd’hui le plus grand site archéologique en France. Le Théâtre antique de Vaison-la-Romaine propose de prestigieuses manifestations culturelles, dont le Festival de Vaison-La-Romaine et les Choralies. Les manifestations culturelles, concerts, expositions, conférences, théâtre tout au long de l’année font de la ville une authentique ville d’art.

Poursuivons notre route plus au sud et arrêtons-nous maintenant à Orange. Ville romaine, elle aussi,, Orange possède l’un des plus beaux théâtres antiques de la région. Chaque année, son festival d’art lyrique international émerveille les spectateurs dans un cadre unique au monde.

Enfin, faisons escale à Arles, au bord du Rhône. Ici aussi, l’atmosphère est imprégnée de l’ancien empire romain. Et le premier site qui le caractérise est sans doute l’amphithéâtre, situé au cœur du centre-ville d’Arles. Bâti vers 80 après J-C, les historiens estiment sa capacité d’accueil initiale à 21 000 spectateurs !

D’autre part, les amoureux d’architecture et des œuvres d’art pourront se rendre au Musée des Beaux-Arts de la ville d’Arles. Construit en épousant la courbe du Rhône, le musée Réattu rassemble une collection du peintre Jacques Réattu, mais aussi de Van Gogh, ainsi que diverses expositions de photographie pendant les célèbres Rencontres d’Arles.

Vue de la fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence, art et élégance

C’est une ambiance émouvante et intimiste qui attend les visiteurs dans l’atelier de Paul Cézanne, rempli d’objets et de vêtements ayant appartenu au peintre aixois. Au fond d’un ravissant petit jardin, les visiteurs entrent dans un cabanon dans lequel un film sur les œuvres de Cézanne est projeté toutes les 30 minutes.

À deux pas du Cours Mirabeau, le quartier Mazarin mérite lui aussi que l’on s’y arrête, ne serait-ce que pour admirer les plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, datant du 18ème siècle. L’un d’entre eux, l’Hôtel de Caumont est un lieu majeur de la vie culturelle aixoise. La visite de ce centre d’art propose aux visiteurs de s’immerger dans l’atmosphère raffinée de ce lieu d’exception. De la cour, à l’entrée dans laquelle trônent 2 magnifiques atlantes, de l’escalier monumental en passant par les salons historiques, le lieu éblouit et nous projette dans le riche passé de la capitale provençale.

Vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves en Provence ? Nous vous attendons dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank.

Du Mont-Ventoux à l’Estérel, découvrez ICI nos biens d’exception et nos propriétés de prestige en Provence.

Tableau d'art de Cézanne peintre d'Aix-en-Provence.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau