Découvrez les vignobles en Provence

Découvrez les vignobles en Provence

C’est bientôt le temps des vendanges, alors, suivez-nous dans les vignobles de Provence à la découverte des meilleurs crus. Avec modération bien sûr !

Et non ! La Bourgogne et le bordelais n’ont pas l’exclusivité des bons vins ! Notre région compte aussi de grands vignobles et des vins exceptionnels. De plus, l’œnotourisme a le vent en poupe et de nombreux visiteurs s’intéressent de plus en plus à la viticulture.

La route des Vins dans les vignobles de la Provence des Papes

Photo du vignoble de Châteauneuf-du-Pape au coucher de soleil.

Pour notre première escale, il semblait logique de vous emmener du côté de Châteauneuf-du-Pape. En fait, ce nom évoque en premier lieu un vignoble avant celui d’un charmant village. Certes, vous pourrez y visiter les vestiges de l’ancien château des Papes ou le moulin à huile mais, pour être honnête, ce n’est pas ce qui
attire les visiteurs en premier ! De toute évidence, Châteauneuf-du-Pape est le plus prestigieux cru de la Vallée du Rhône et de nombreux caveaux de dégustation de leurs vins sont ouverts au public. 

Familial et authentique, le Domaine Saint-Laurent, par exemple, accueille les visiteurs entre Vacqueyras et Châteauneuf-du-Pape. Ils peuvent déguster et découvrir les vins mais aussi visiter les caves et les vignobles, accompagnés d’un guide passionné et expérimenté. 

Les Vignobles Mayard et ses 43 hectares de vignes plantées à Châteauneuf-du-Pape proposent également des dégustations de différentes cuvées. Issus de sols très variés tels que l’argile, le calcaire ou le sable, les différents cépages (Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah et Cinsaut), sont utilisés pour les vins rouges. Des assemblages orchestrés par des experts permettent d’offrir l’excellence aux amateurs de ces vins. En outre, vous aurez l’occasion de visiter les chais et le caveau dont l’origine remonte au 17 e siècle.Toujours à Châteauneuf-du-Pape, un Musée du Vin vous attend si vous avez envie de découvrir l’histoire des vignobles locaux, leurs particularités et le travail dans la vigne. Toutes les étapes y sont clairement expliquées ; de la vigne jusqu’à la commercialisation. De plus, une impressionnante collection de vieux outils de vignerons ainsi qu’un parcours ludique et immersif sauront capter l’attention des visiteurs de tous âges.

Musee du vin Brotte et Boutique – L’expérience BROTTE

Enfin, si vous voulez aller plus loin dans l’apprentissage et la connaissance de la viticulture, l’École du Vin Mouriesse propose un programme destiné aux novices. Vous pourrez y suivre des cours de viticulture et d’assemblage ou une formation de quelques heures portant sur les vins de Châteauneuf-du-Pape.

Pour finir, un autre vignoble incontournable se visite dans le secteur du Mont-Ventoux. Réputé pour son vin doux très apprécié à l’apéritif, c’est le Muscat des Beaumes de Venise.

Le Sentier Vigneron et les collines de Rasteau offrent de merveilleux panoramas sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Sur réservation, ces balades peuvent s’effectuer avec un guide de La Cave de Rasteau. Celle-ci propose aussi de nombreuses activités oenotouristiques.

Vignobles bio des Alpilles

Vignoble dans les Alpilles

Du côté d’Eygalières, si vous levez les yeux, vous apercevrez peut-être un planeur au-dessus du superbe vignoble du Château Romanin, qui jouxte l’aérodrome. Ici, la vigne est cultivée de façon biodynamique.

En réalité, il s’agit d’un mode de culture qui respecte les cycles lunaires et qui n’accepte aucun engrais chimique. De plus, des préparations à base de plantes ont été préparées afin de dynamiser les sols naturellement.

Le Domaine de Valdition que l’on retrouve souvent sur les tables des restaurants des Alpilles, propose lui aussi une gamme de vins estampillés « bio ».

De même, nous pourrions citer le Domaine de Lagoy, le Domaine des Terres Blanches à Saint-Rémy-de-Provence ou encore le Mas de la Dame situé au pied du village médiéval des Baux-de-Provence.

Vignobles avec vue mer

Vignobles face à la mer.

Le département du Var offre de nombreux vignobles de qualité. Certains ont la chance de surplomber la Méditerranée, pour le plus grand plaisir des visiteurs, éblouis par des sites somptueux. Citons, par exemple, le Château Léoube à Bormes les Mimosas, ou le Château Maravenne à La Londe les Maures. La dégustation d’un verre de leur meilleur rosé, avec une vue mer imprenable et au coucher du soleil reste un moment inoubliable.

Enfin, les vins AOC Bandol et Cassis n’ont rien à envier à leurs voisins puisqu’ils se classent parmi les préférés des consommateurs réguliers. D’ailleurs, les vignobles de Cassis sont les premiers à avoir obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en Provence. Pour les gourmets, les blancs de Cassis se marient parfaitement avec les fruits de mer par exemple.

Quand la vigne se marie avec l’art

Vous ne connaissez pas encore le Château La Coste ? Nous parions que vous allez tomber sous le charme de ce domaine pas comme les autres. Situé au Puy-Sainte- Réparade, à 12 kms au nord d’Aix-en-Provence, le Château La Coste (à ne pas confondre avec le château de Lacoste dans le Luberon), révèle son élégance dès que l’on pénètre dans le domaine.

Le domaine a une particularité. Déjà à l’entrée, une gigantesque araignée de fer posée dans un bassin vous accueille, œuvre de l’artiste Louise Bourgoin.

Ponctué d’œuvres d’art futuristes, les visiteurs pourront passer la journée entière dans le domaine et profiter d’une balade en pleine nature d’au minimum 2 heures. Aidés d’un plan et d’une description des œuvres, les visiteurs flânent entre les différents vignobles et les œuvres d’art contemporain. L’on peut aussi déjeuner ou dîner dans plusieurs restaurants (dont la Villa La Coste d’Hélène Darroze, étoilé au Guide Michelin) et déguster des vins au nom évocateur tel que le rosé d’une nuit.


Le vignoble est rattaché à l’appellation des coteaux d’Aix et rejoint d’autres domaines offrant un vin de qualité en Provence.

Vignobles de charme à vendre en Provence

Vignobles avec piscine et vue vallée.

Nicolas Parmentier s’est associé à Rudi Janssens avec l’ambition de créer ensemble une agence dédiée à la vente de vignobles et propriétés viticoles en Provence.

C’est ainsi que, forts de leur expertise et de leurs compétences, la marque Janssens Immobilier Knight Frank Vineyards est née au sein de notre groupe. Découvrez ici nos domaines et propriétés viticoles à vendre en Provence ici.

Vous souhaitez visiter la Provence, découvrez nos meilleures adresses ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau