Bastides, mas et villas : les différentes constructions en Provence

Bastides, mas et villas : les différentes constructions en Provence

Dans notre région, on peut croiser différents types de constructions. Une maison dans le Luberon ne ressemblera pas à une demeure située sur le littoral varois ou dans le pays d’Uzès par exemple.

Voyons de plus près les différents types de maisons en Provence.

Les différents mas, symbole de la Provence

Le mas en pierre

Premièrement, savez-vous quelle est la différence entre un mas et une bastide ?

Généralement, le mas typiquement provençal est souvent de plain-pied, avec une façade en pierres sèches. Souvent, il possède une cour intérieure où trône un platane centenaire. Sa forme est rectangulaire et il a un toit à 2 pentes, toutefois, il existe toujours des mas dont la structure est en L.

Pour le préserver des fortes chaleurs l’été et du froid l’hiver, il est bâti en direction du sud. De plus, peu d’ouvertures sont prévues sur la façade nord, pour ces mêmes raisons.

À l’origine, le mas de Provence est une ferme, une exploitation agricole et familiale. On le retrouve principalement dans le Luberon, les Alpilles et aussi dans le Var.

La bastide en pierre

En revanche, la bastide est construite sur plusieurs étages et se distingue par sa façade lisse et peinte dans des tons ocres. 

Dès le Moyen-Âge, les fermes et les habitations rurales provençales sont appelées « bastides ». Ces maisons, construites dans un but pratique étaient occupées exclusivement par des exploitants agricoles. De construction robuste, ces fermes étaient parfaitement adaptées au sol et au climat de la région. Et pour échapper aux ravages du mistral, le toit des bastides avait une pente peu inclinée. Les tuiles utilisées à l’époque étaient les mêmes que celles des bâtisseurs romains : rondes ou creuses et superposées sur 2 ou 3 rangs.

Dans le Luberon, l’accent est également mis sur les élégantes entrées de ces maisons de charme. Il n’est pas rare de voir ces longues allées bordées de cyprès, rappelant la Toscane. Les platanes, les oliviers et les chênes verts font aussi partie de ce décor typiquement provençal.

Villas contemporaines de prestige : les critères

De la Garde-Freinet à Cavalaire-sur-Mer en passant par Gassin et Cogolin, la région du Golfe de Saint-Tropez séduit de nombreux acquéreurs à la recherche de propriétés de luxe à vendre.

Sublime villa vue mer

 

Proches de la mer, elles bénéficient d’une situation géographique privilégiée où le luxe prend tout son sens. Véritables palaces, ces demeures de prestige sont aménagées avec des matériaux haut de gamme. Elles ont une vue dominante sur la mer, sont proches des plages et du sentier littoral.

Les authentiques

L’architecture de certaines propriétés prestigieuses, bâties dans la presqu’île de Saint-Tropez, casse les codes des maisons provençales typiques. Néanmoins, les acquéreurs amateurs de ces maisons traditionnelles pourront aussi trouver la maison de leurs rêves sur la Côte d’Azur. Si les villas contemporaines sont assez présentes ici, elles côtoient également les maisons de type bastides ou mas et anciennes bergeries en pierre en vente et rénovées avec goût.

Les lumineuses

Villa vue mer lumineuse

Certaines fantaisies ou même excentricités sont autorisées dans la construction de ces villas prestigieuses offrant une vue panoramique et une proximité avec la mer.
Les acquéreurs exigeants ont des critères précis en termes d’agencement et de circulation intérieure. Ils attendent d’une part de grandes et nombreuses ouvertures qui permettent une
luminosité exceptionnelle. D’autre part, les larges terrasses permettent aussi de profiter de l’extérieur et de l’ensoleillement. 

Les minimalistes

Les façades apparaissent structurées, sobres, souvent blanches et s’intègrent idéalement dans le décor. Leurs formes cubiques ou rectangulaires et à toit plat offrent une harmonie de formes et de matières. Élégance, sobriété ou minimalisme décoratif font de ces maisons d’exception des lieux de vie modernes et confortables.

Incroyable villa vue mer

Les toits-terrasses

 

De plus, les volumes intérieurs se veulent plus ouverts pour une convivialité optimale. Certains architectes optent pour le toit-terrasse dont l’esthétique moderne peut séduire des acquéreurs à la recherche de ce critère très prisé ces dernières années.

De même, les parcs entourant ces propriétés de standing sont aussi transformés en véritables jardins exotiques avec palmiers et végétation luxuriante.

Piscines à débordement, entrées ornées de colonnes et frontons, plage et ponton privés, court de tennis et même héliport privé, le luxe n’a aucune limite ! 

Entre Provence et Cévennes, des demeures de charme

Le mas cévénol

Au pays cévenol, les bâtisses sont parfaitement intégrées à leur environnement. On retrouve des hameaux constitués de plusieurs habitations entourées de restanques (terrain en terrasses).

S’il fallait retenir une caractéristique des maisons cévenoles, ce serait bien sûr leurs toits si particuliers en lauze de schiste ou d’ardoise. Ces tuiles naturelles en pierre fine apportent un charme incomparable à ces maisons en pierres sèches. Quant à la charpente, elle est souvent en bois de châtaignier. Une autre caractéristique de la région cévenole se remarque dans les doubles volets cloutés des anciennes maisons.

Les maisons en pierre

À l’image des mas provençaux, les maisons en pierres sèches du Pays d’Uzès furent bâties également en tenant compte de l’orientation et de l’ensoleillement. De nombreux acquéreurs ont eu la chance de rénover ces anciennes bergeries abandonnées et de leur redonner éclat et beauté.

Lors de balades dans la campagne du Pays d’Uzès, il n’est pas rare de découvrir des « capitelles ». Elles rappellent les « bories » de Provence et remplissaient la même fonction d’abri rural, seul le nom change !

Les historiques

Dans le cœur historique d’Uzès, de nombreuses maisons de maître bâties à l’époque médiévale ont été rénovées avec goût et raffinement. Ces biens sont très prisés par des acquéreurs souhaitant profiter du charme et des atouts du centre-ville.

Ainsi, certains hôtels particuliers à vendre à Uzès ont été transformés en véritables écrins de luxe au cœur de la cité médiévale.  

Terrasses sur le toit, cours intérieures avec bassin ou fontaines, escaliers d’époque en pierre du pays et belles hauteurs sous plafonds sont quelques-uns des atouts très appréciés par les acquéreurs.

Vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves en Provence ?

Venez nous rencontrer dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight FrankDu Mont-Ventoux jusqu’à l’Estérel, découvrez ICI nos maisons de luxe et nos propriétés de prestige en Provence.

N’hésitez pas à visiter nos articles pour un portefeuille d’1 million d’euros aux Alpilles, au Luberon Sud, à Sainte-Maxime, Pays d’Isle& Avignon & Vaison

Veuillez découvrir l’ouverture de nos 2 nouvelles agences par le parcours de nos directeurs d’agence à Saint-Tropez et Aix-en-Provence

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau