BIENVENUE DANS LES PLUS BEAUX JARDINS DE PROVENCE !

BIENVENUE DANS LES PLUS BEAUX JARDINS DE PROVENCE !

Parfumé et coloré, le jardin provençal et méditerranéen évoque le soleil et les vacances. Véritable pièce de vie en saison estivale, il est un enchantement pour les sens.  

Découvrez les jardins merveilleux de notre région ! 

Des jardins d’exception en Provence

Le prestigieux label « jardin remarquable » a pour but de mettre en valeur des parcs et jardins ouverts au public et bien entretenus. Les critères principaux pour l’obtenir sont l’intérêt botanique, la qualité de l’entretien et la variété des végétaux présentés.

Connaissez-vous par exemple le jardin de Baudouvin ? 

jardin de Baudouvin

Ce petit coin de paradis se cache à La Valette-du-Var près de Toulon. Une sublime allée de platanes accueille les visiteurs et les mène vers une majestueuse bastide provençale. Le parc offre une richesse de végétaux exceptionnelle et invite les visiteurs à flâner parmi les vignes, les plantes aromatiques ou les arbres classés. Des carrés de potager sont parsemés sur le domaine et on peut admirer de nombreuses espèces florales.

À quelques kms d’Aix-en-Provence, les jardins d’Albertas,

Les Jardins d'Albertas

Très architecturés, ces jardins sont organisés autour de 4 terrasses avec statues, bassins, jets d’eau, buis et ifs taillés. Ainsi, les visiteurs peuvent admirer l’ensemble du parc en appréciant cette harmonieuse perspective depuis plusieurs points de vue. En mai y sont proposées les journées des plantes, dédiées aux passionnés de botanique.

Un coin d’Asie dans les Alpilles !

Un autre jardin classé remarquable mérite le détour près de Saint-Rémy-de-Provence. C’est à Eyragues que l’on peut visiter ce parc surprenant, tout en exotisme ! « Bambous en Provence » offre un dépaysement total au milieu d’une impressionnante variété de bambous. Les visiteurs se promènent au milieu d’allées élégantes et des bassins de nénuphars et de lotus. Un véritable jardin d’Eden pour une balade des plus zen ! 

Jardin à la française au pied du Luberon

Situé sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine, le château Val Joanis et son jardin remarquable vaut lui aussi le détour. Sur le modèle des jardins à la française du 18è.s, 3 terrasses ont été admirablement créées. Un potager découpé en rectangles est composé de plantes aromatiques et médicinales et de diverses variétés de légumes du terroir. La seconde terrasse est consacrée aux rosiers et aux iris. Quant à la troisième, elle permet de circuler sous une ravissante tonnelle tout en admirant les arbres d’ornement.

Jardin exceptionnel
Allée en tonnelle du jardin

Jardin avec vue sur le pont d’Avignon !

Le jardin des Doms à Avignon

S’il fallait retenir un lieu pour se mettre au frais pendant les chaleurs estivales, ce serait celui-ci. Posé sur le rocher qui domine le Palais des Papes, le Jardin des Doms d’Avignon est un lieu incontournable à visiter en Provence.

Très apprécié des avignonnais et des touristes, on s’y balade autour du bassin en admirant les arbres centenaires. Des bustes et des statues ponctuent la promenade. Les enfants ne sont pas oubliés puisque des aires de jeux et un manège sont mis à leur disposition.

Mais le principal intérêt du site reste sans doute la magnifique vue qui offre de très beaux points de vue sur la ville, le Rhône, et le Mont-Ventoux. Une table d’orientation permet d’ailleurs de se repérer.  

Comment créer son jardin méditerranéen

Tout d’abord, il faut privilégier des plantes et des arbustes résistants à la sécheresse, aux fortes chaleurs et peu gourmands en eau.En effet, le jardin provençal doit être composé de végétaux capables de supporter de forts ensoleillements et quelquefois les assauts du puissant mistral.

Il est préférable de placer les plantes en plein soleil et dans un substrat caillouteux. De plus, choisir des allées en graviers ou en sable permet de ne pas arroser.

Voici quelques plantes idéales pour ce jardin provençal et parfumé ! 

La lavande dans le jardin de Provence

Commençons par la reine mauve des plantes provençales, elle est l’un des symboles de notre région… Vous aurez, bien sûr, reconnu la lavande ! Résistant bien au froid, elle offre cette couleur et ce parfum si emblématique d’avril à septembre. 

La place de l'oliver dans le jardin de provence

Un jardin méditerranéen sans oliviers ne serait pas digne de ce nom ! Ces arbres sont bien sûr indissociables de la Provence. Ils apprécient le soleil et un sol calcaire ou argileux.

Laurier rose et blancs

Roses ou blancs, les lauriers sont faciles d’entretien et forment d’élégantes haies autour de la maison. Attention toutefois, les feuilles de lauriers sont toxiques (à ne pas confondre avec son cousin le laurier sauce) et il est recommandé d’en éloigner les enfants et les chiens.

Les pins parasols dans le jardin de Provence

Les pins parasols, que l’on retrouve dans tout le pays varois, les cyprès (présents dans le Luberon) et les figuiers donnent la touche finale à ce jardin provençal riche en variétés. 

le thym, romarin dans son jardin

Terminons par les plantes aromatiques pour compléter ce magnifique jardin provençal. Le thym, le romarin, la sauge, le basilic ou la sarriette agrémentent l’extérieur mais aussi les petits plats préparés ! Et elles pourraient également rentrer dans la composition d’herbes de Provence fait maison.

Bien sûr, la maison elle-même mérite d’être agrémentée de végétaux de type plantes grimpantes. Par exemple, la vigne vierge et la glycine aiment particulièrement s’agripper aux treilles et autres pergolas. Quant au sublime bougainvilliers fuchsia que l’on retrouve surtout sur le littoral, il se marie parfaitement avec les mas en pierre. Un charme fou qui fait le bonheur des photographes!

Fleurs du jardin de Provence

En Provence, l’on retrouve souvent des restanques. Ces jardins aménagés en terrasses permettent de créer des espaces fleuris quand le terrain présente une pente importante.

Le jardin comme élément de décoration

Enfin, n’oublions pas d’ajouter quelques éléments de décoration à ce jardin provençal. Suspendu entre 2 arbres, le hamac reste incontournable pour les siestes estivales. Les jarres et les poteries en terre cuite posées dans le jardin viendront également renforcer l’ambiance sudiste. De même, une élégante fontaine ou un muret en pierre sèche apportent du caractère à ce jardin d’exception. 

Les éléments de décoration

Vous êtes à la recherche de votre maison et son jardin de rêve en Provence ?

Nous vous attendons dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight FrankDu Mont-Ventoux jusqu’à l’Estérel, découvrez ICI nos maisons de luxe et nos propriétés de prestige en Provence.

De plus, découvrez ce que vous pourrez vous offrir avec 1 million d’euros au Luberon Sud en cliquant ici ; au Pays des Sorgues, Vaison-la-Romaine et Pays d’Avignon en cliquant ici et dans les Alpilles en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau