Acheter en Provence : quels critères ?

Acheter en Provence : quels critères ?

Les critères pour acheter la maison de ses rêves en Provence sont nombreux. Afin de les définir et pour trouver le bien qui nous convient, il est important d’établir des priorités. 

Découvrez ici les principaux critères recherchés par nos acquéreurs.

Vive le jardin !

Indéniablement, la crise du covid a transformé les critères de la recherche immobilière en Provence et partout ailleurs. Tout d’abord, c’est le confinement qui est à l’origine des envies d’extérieur des futurs acquéreurs. En effet, bon nombre de français ont réalisé, pendant cette période d’enfermement imposé, l’importance de la nature et d’un environnement verdoyant. Les citadins déconfinés en recherche immobilière ont placé ce critère en pole position dans leur prospection.

D’ailleurs, la proportion d’acquéreurs ciblant les zones rurales a même été multipliée par 4 sur la période post-confinement.

Nos conseillers l’ont vite remarqué : le critère numéro 1 dans un premier contact reste invariablement : un bel extérieur. Il faut traduire cette expression commune par un jardin, voire un grand terrain clôturé et arboré, sans vis-à-vis et avec une vue exceptionnelle. Certes, le critère de base s’est ainsi élargi ! 

Nature et calme

Bien excpetionnel au calme Provence

Regardons cela de plus près. La propriété est-elle nichée dans un secteur privilégié ? La vue est-elle dégagée sur un site remarquable (Alpilles, Luberon, Mont-Ventoux, mer) ou est-elle obstruée par des bâtisses ou des bâtiments disgracieux (serres, hangars).  

Bien sûr, on peut aisément comprendre ce choix et en particulier pour une recherche immobilière de luxe. En effet, pour beaucoup d’entre nous, la nature et le calme sont favorables à la détente. Un environnement végétal apporte davantage de sérénité que celui plus bruyant d’une grande ville. Mais c’est une question de goût personnel, car certains 

sont accoutumés à un contexte citadin qu’ils tolèrent très bien. 

Cela dit, une propriété sans aucun vis-à-vis et au cœur d’un environnement préservé n’est pas forcément isolée. Même si certains recherchent et apprécient cet aspect reculé, la plupart des clients choisissent tout de même de rester à proximité d’un village typique et charmant. Surtout s’il offre un marché hebdomadaire, des commerces et des restaurants. De même, la proximité des transports en commun, pratique pour les déplacements entre la maison et l’école, compte également dans les critères d’achat. 

La piscine : le sous critère indispensable

Riviera et Provence

Dans le critère bel extérieur, nos acquéreurs incluent fréquemment le sous critère piscine ou piscinable, indiquant la possibilité d’en construire une.

En Provence, il ne faut pas oublier que l’ensoleillement annuel (300 jours par an en moyenne) fait du jardin une pièce de vie supplémentaire.

Et la piscine vient agrémenter cet extérieur en sachant que l’on peut en profiter au minimum 6 mois dans l’année, selon les équipements. 

Votre nouveau lieu de travail

Enfin, la récente culture du télétravail est venue conforter ce besoin de confort extérieur. Ce nouveau mode de vie a bousculé les critères de la recherche immobilière. Car ceux qui sont concernés exigent que leur résidence principale, devenue aussi lieu de travail soit la plus agréable possible.

Remote Work Provence

Vous voulez un exemple ?

Regardez cette sublime propriété à Eygalières :

Belle maison Provence
Piscine, maison et jardin Provence

Avec sa vue imprenable sur les Alpilles et son superbe parc clos et arboré de 5 710 m², cette propriété s’inscrit à merveille dans les critères que nous venons d’évoquer. Sa végétation méditerranéenne et sa piscine chauffée à débordement complètent ce cadre idyllique. 

Beau salon Provence

Pour conclure, il faut noter que le marché immobilier en Provence est très actif en dehors des villes, dans les campagnes. Les acquéreurs restent attirés par des lieux très préservés et un environnement calme.

Du charme et du caractère !

Non, nous ne parlons pas de nos collaboratrices (même si elles ne manquent ni de l’un ni de l’autre !), mais des critères de recherche souvent cités par nos acquéreurs.

L'authenticité

Le charme de l’ancien, les vieilles pierres, une propriété de caractère, tous ces termes pourraient se regrouper en un seul : l’authenticité. C’est précisément ce que recherchent nos clients en quête de leur maison de rêve en Provence.

Dans les demandes qui parviennent dans nos agences, nous entendons les mêmes appellations concernant le type de bien recherché. Mas en pierre, bastide de charme, maison de village rénovée ; ces biens ont en commun justement cette aura si particulière et tellement appréciée par nos clients. 

Le luxe et le prestige

Le luxe et le prestige semblent aussi importants que le charme qui peut émaner d’une maison. Et les deux s’entendent souvent très bien !

Prenons le cas par exemple de ce mas ancien B2534vm. Datant du 18è.s, la maison est entièrement rénovée avec des matériaux nobles et offre tout le confort moderne. Elle adhère parfaitement aux adjectifs charme et authentique, tant à l’extérieur avec ses murs en pierre sèche, qu’à l’intérieur avec ses poutres provençales apparentes. 

Beau jardinet intérieur Provence
Jardinet intérieur Provence
Intérieur cuisine Provence

C’est souvent cette image qu’ont en tête nos clients à la recherche de leur demeure de charme en Provence. Le mas ancien en pierre typiquement provençal et son allée de platanes continue de faire rêver ! 

De beaux espaces et des prestations de luxe

Le critère de la surface

Le critère de la surface est sans aucun doute l’un des filtres les plus utilisés par les acquéreurs dans leur recherche immobilière. Généralement, c’est une surface minimum de 100 m² qui s’impose le plus souvent, si l’on devait estimer une surface moyenne. De même, une belle superficie pour le séjour / salon reste un élément important dans les préférences de nos clients. 

Une propriété de prestige

Une propriété de prestige se distingue aussi par son architecture soignée, de belles hauteurs sous plafond ou sa façade classée. Bien sûr, dans une prospection immobilière de luxe, les prestations haut de gamme feront toute la différence.

Voyons par exemple cette villa hors du commun dans le golfe de Saint-Tropez. Sa piscine chauffée vue mer, son court de tennis, son magnifique parc arboré et des matériaux d’exception font de cette propriété un véritable joyau : G0466VM

Bien de prestige à la mer Provence

Vous êtes, vous aussi, à la recherche de votre maison de rêve en Provence ?

Venez rencontrer nos conseillers immobiliers dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank

Du Mont-Ventoux à l’Estérel, découvrez ICI nos maisons de luxe et nos propriétés de prestige en Provence.

Veuillez découvrir par ici le Luberon et les types de propriétés au Luberon Sud pour un portefeuille d’un million d’euros

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau