Les activités du Mont Ventoux
Vue panoramique Mont Ventoux

Les activités du Mont Ventoux

Suivez-nous et découvrez les activités à faire autour du Mont Ventoux au printemps et en été !

Le Mont Ventoux à vélo !

Activité vélo au Mont Ventoux

Culminant à 1912 m, c’est la montagne la plus haute de Provence. Associé depuis toujours au tour de France et au cyclisme, le Mont Ventoux est indéniablement LE symbole des cyclistes. Et qu’ils soient amateurs ou expérimentés, ils savent que cette montagne ne se laisse pas facilement apprivoiser !

De toute évidence, pour tenter de grimper ses côtes à vélo, un entraînement est conseillé, car le parcours représente un véritable défi sportif. En effet, ce sommet reste ardu en raison de son versant, mais pas seulement. À ce propos, le tour de France a effectué en 70 ans 17 passages sur cette étape mythique.
Les cyclistes doivent aussi affronter un climat sec et aride en été et un froid rude en hiver. De plus, à chaque saison, le mistral qui accompagne ces courageux sportifs ne leur facilite pas l’ascension !

Pour dompter la montagne la plus connue de Provence et gravir les 21 km de côte, il faudra compter 2 heures, pour un cycliste de très bon niveau.

Néanmoins, il faut savoir qu’il existe 3 circuits principaux, à partir de 3 villages différents.

Préparez votre circuit

Commençons par le plus facile ! Adapté aux cyclistes amateurs, il démarre de Sault, est long de 26 kms et avec environ 4 % de dénivelé. Les cyclistes « intermédiaires » pourront emprunter le circuit qui part de Malaucène sur 21 kms et 12 % de pente. Depuis le village de Bédoin, les plus courageux devront affronter le circuit réputé le plus difficile avec un dénivelé constant.

Enfin, avant de se lancer à l’assaut du Mont Ventoux à vélo, il convient de ne pas négliger 2 points essentiels. Premièrement, les conditions météorologiques doivent être consultées auparavant. Deuxièmement, un matériel adapté évitera bien des déconvenues. L’hiver, en se protégeant du froid et l’été du soleil et de la chaleur.

Mais rassurez-vous, il existe 14 circuits cyclistes autour du Mont Ventoux, il y en a forcément un pour vous !

Et pour les moins sportifs, ils pourront toujours doubler sans complexe les cyclistes chevronnés, en vélo électrique !

Le paradis de la randonnée

Mont Ventoux vue

Au-delà du vélo, le Mont Ventoux offre aussi les plus belles randonnées de Provence. Et comme pour le vélo, il existe plusieurs options pour profiter de belles balades.

En outre, la meilleure période pour apprécier pleinement les randonnées au Mont Ventoux reste celle d’avril à septembre. Au départ de Bédoin (sur le versant sud), 14 balades de niveau différent sont proposées. Parmi elles, un circuit facile de 5 kms, idéal pour une belle promenade et un circuit moyen de 9 kms.

Pour les randonneurs les plus aguerris, l’ascension par la face nord s’avère être un vrai défi sportif. Pour cela, il faudra emprunter le GR4 puis le GR9 et compter environ 3h30 de marche, avec 500 m de dénivelé.
Mais au départ de la vallée du Toulourenc, le challenge apparaît encore plus difficile. 6 heures de (bonne) marche seront nécessaires pour atteindre le sommet. Pour cela, une excellente condition physique, un mental d’acier et un entraînement régulier sont indispensables à la réussite de cette ascension. Et n’oublions pas un « détail » : les 1600 m de dénivelé !

Des paysages extraordinaires

À la clé, une récompense vient combler ces efforts : un panorama extraordinaire. Du sommet et par un temps dégagé, on peut admirer les Alpes et le Mont-Blanc, la montagne Sainte-Victoire et l’étang de Berre au sud.
Bien sûr, des guides de montagne proposent un accompagnement fort utile pour les randonneurs amateurs.
De plus, en saison estivale, une randonnée particulière fait la joie des photographes amateurs…Pour assister au lever du soleil sur la Provence, un circuit nocturne est programmé en juillet et août. Les participants atteignent le sommet peu avant l’aube et profitent de ce spectacle éblouissant. À noter aussi que 2 gîtes d’étape sont disponibles au Mont Ventoux.
Et pour se rafraîchir après une longue balade, le plan d’eau des Salettes attend les promeneurs au pied du Mont Ventoux ! C’est ici que durant l’été, les habitants et les touristes passent une journée sur la plage de sable, au bord d’une agréable pinède. Des espaces aménagés avec tables, pelouses et terrain de beach-volley sont mis à disposition des familles.
Quant aux enfants, ils apprécieront dès 3 ans un site d’accrobranche situé à proximité du plan d’eau. Plusieurs parcours sont proposés selon l’âge des petits aventuriers !

Mont(s) et merveilles de l’espace

Observatoire du Mont Ventoux

Au Mont Ventoux, c’est à 1110 mètres d’altitude que trône l’observatoire SIRENE. Autrefois zone de lancement de missiles, l’observatoire SIRENE permet aux passionnés et aux amateurs d’astronomie et d’astrophysique une expérience unique.
Avec un ciel souvent clair, une faible pollution lumineuse et un matériel d’observation sophistiqué, autant le dire, toutes les conditions sont réunies pour une observation optimale. De plus, l’observatoire SIRENE possède des équipements de pointe tels que des télescopes dont le diamètre peut aller jusqu’à 635 mm de diamètre.

Ainsi, les visiteurs ont la chance d’observer étoiles, nébuleuses, planètes et galaxies comme jamais auparavant !
Des soirées découverte sont présentées par des professionnels passionnés qui se mettent à la portée des visiteurs. Pour les novices, la découverte des constellations se révèle être une expérience passionnante.
Sont également au programme de la soirée découverte : l’historique de l’observatoire et l’explication du fonctionnement des instruments.

Pour terminer, tout schuss sur les pistes de ski !

Station du ski Mont Ventoux

Beaucoup l’ignorent, mais il est possible de skier sur Mont Ventoux. En effet, la station du Mont-Serein offre quelques pistes de ski et de luge. Elle est située à 1440 m d’altitude sur le versant sud du Mont Ventoux. Très proche d’Avignon et de la vallée du Rhône, elle est appréciée par les familles et les amateurs de glisse.

Retrouvez ici les informations pratiques des activités du Mont Ventoux.

Et puisque vous n’êtes pas très loin, nous vous attendons dans nos agences Janssens Immobilier Knight Franck de Vaison-la-Romaine et L’Isle-sur-la Sorgue !

Venez découvrir ici nos propriétés de prestige à vendre dans le pays du Mont Ventoux

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau