Les maisons d’hôtes en Provence

Les maisons d’hôtes en Provence

Bienvenue dans les chambres d’hôtes de charme !

Partons à la découverte de ce mode d’hébergement de plus en plus prisé

Depuis une quinzaine d’années, on compte chaque année des centaines de création de chambres d’hôtes en Provence. Dans la France entière, on en dénombre aujourd’hui plus de 70 000 contre 4000 en 2006 !

D’ailleurs, les conseillers immobiliers de nos agences immobilières Janssens Knight Frank le savent bien. En effet, un certain nombre de leurs acquéreurs souhaitent acheter un mas ou une propriété de prestige pour créer leurs chambres d’hôtes de charme en Provence. Et dans leur recherche immobilière de luxe en Provence, leurs critères sont déterminés en fonction de ce projet.

Par ailleurs, le profil de ces acquéreurs est varié. Tous les âges, en couple ou en famille, en campagne ou en ville, tous ont le même objectif. D’une part, ils cherchent à changer de vie et souvent, une reconversion professionnelle est à l’origine de leur décision. Ensuite, ils ont à cœur de proposer à leur futurs clients des chambres d’hôtes de qualité dans un cadre exceptionnel.

Par exemple, les régions du Luberon, des Alpilles et d’Uzès connaissent un franc succès dans ce type d’hébergement. En effet, on y trouve des maisons d’hôtes de luxe décorées avec goût et situées au cœur d’un environnement unique.

Portrait d’une maison d’hôtes de charme en Provence

Tout d’abord, l’allée qui accueille les visiteurs surprend par son élégance. De chaque côté, 2 rangées de cyprès longent le chemin en terre. Puis, le mas en pierre se dévoile et l’on découvre le charme et l’authenticité d’une bâtisse ancienne. En pierre apparente, le mas typiquement provençal est souvent de plain-pied. De plus, les fenêtres sont nombreuses et les couleurs mauve ou vert pomme sont généralement choisies pour habiller les volets.

Autour du mas, un vaste parc arboré et planté d’essences méditerranéennes révèle toute la douceur de vivre provençale. Lavandes, oliviers et arbres fruitiers font le bonheur des visiteurs ! Enfin, pendant la saison estivale, les hôtes apprécient l’indispensable piscine pour une baignade ou une sieste à l’ombre des platanes centenaires.

De même, les chambres d’hôtes urbaines connaissent elles aussi un franc succès. Au cœur de villes comme Avignon, Arles, Aix-en-Provence ou L’Isle-sur-la-Sorgue, les touristes apprécient de séjourner à proximité des lieux culturels, des magasins et des restaurants. Et souvent, les acquéreurs de ces chambres d’hôtes de charme rénovées ont réussi à transformer ces demeures en véritables écrins au calme et en plein centre.

Des règles à connaître pour les futurs propriétaires des chambres d’hôtes

Tout d’abord, la maison d’hôtes ne peut excéder 5 chambres et une capacité totale de 15 personnes logées. Ensuite, une déclaration en mairie est obligatoire avant de démarrer une activité de chambres d’hôtes.

De plus, une réflexion s’impose sur l’aspect particulier de la maison d’hôtes. D’abord, il convient d’intégrer le fait que les hôtes vont partager les parties communes. Le parking, le jardin, la piscine ou les installations spa ou salle de fitness seront à leur disposition en respectant des horaires établis. La réussite du projet dépend donc de la faculté à rester disponible tout en préservant son intimité. Cette question demeure importante et ces considérations s’imposent avant de se lancer dans l’aventure.


À savoir aussi qu’il y a une différence entre maison d’hôtes et gite rural. La première offre une chambre meublée avec sanitaires privés et le petit déjeuner doit être inclus dans le tarif. En revanche, le gite est un logement indépendant avec une ou plusieurs chambres, un salon et une cuisine ou kitchenette.

En outre, il faut prendre conscience des impératifs dus à la forte activité en haute saison touristique. Paradoxalement, le calme de la basse saison peut surprendre mais on peut en profiter pour faire quelques travaux ou apporter de nouveaux éléments de décoration.
Enfin, il est primordial d’obtenir une visibilité conséquente sur les moteurs de recherche internet. Le développement des plateformes de réservation est une preuve du succès des nuitées en chambres d’hôtes. Ces sites sont devenus incontournables et représentent une vitrine de choix pour les propriétaires de maisons d’hôtes de luxe.

Et si on dormait dans un arbre ?

Le secteur des chambres d’hôtes insolites enregistre lui aussi un succès croissant.

Cabane perchée, yourte, roulotte ou encore bulle transparente : ces hébergements d’un genre atypique attire de plus en plus de clients. En quête d’un séjour original, ils cherchent avant tout l’évasion avec une alternative aux chambres classiques.

Loin de la traditionnelle chambre, cette clientèle souhaite vivre des moments inoubliables et se créer des souvenirs. En dormant à la cime d’un arbre ou sous les étoiles à l’abri d’une bulle transparente, nul doute qu’ils s’en souviendront longtemps ! Et, malgré ce que l’on peut en penser, ces chambres d’hôtes insolites se révèlent être très confortables.

L’autre atout des maisons d’hôtes a lieu entre environ 7 et 11 heures ! Effectivement, que ce soit dans les chambres d’hôtes classiques ou insolites, le petit-déjeuner reste un moment très attendu par les visiteurs. Les propriétaires des maisons d’hôtes en ont conscience et beaucoup proposent un petit-déjeuner de qualité composé de produits locaux.

Depuis quelques années, une véritable valeur ajoutée s’est greffée aux traditionnelles chambres d’hôtes et connaît une forte croissance. Il s’agit des maisons d’hôtes dédiées au bien-être.

Les hôtes bénéficient de massages, de soins esthétiques et peuvent profiter d’un espace bien-être digne du luxe des grands hôtels. Ces prestations sont de qualité avec l’intervention de praticiens diplômés et expérimentés. En outre, la clientèle a accès à des équipements au sein de la maison d’hôtes tels que le sauna, le hammam, le bain nordique ou le jacuzzi qui peut être privatif dans certains cas.

Parallèlement, on voit aussi se développer dans certaines maisons d’hôtes en Provence des ateliers ou des cours de méditation, de sophrologie ou de yoga. Les propriétaires ont compris qu’allier développement personnel avec un mode d’hébergement déjà très prisé représente un attrait supplémentaire.
Pour conclure, vous avez maintenant toutes les clés pour trouver votre chambre d’hôtes idéale. Que ce soit pour séjourner ou recevoir…
À bientôt dans nos agences immobilières Janssens Knight Frank en Provence !

Propriété à vendre à Loriol-Du-Comtat

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau