Fall in love with Provence
Découvrez la Provence pendant la saison de l'Automne

Fall in love with Provence

L’automne est arrivé avec ses couleurs chatoyantes !

A première vue, l’été s’achève doucement en Provence. Les vagues de chaleurs sont terminées. Les touristes ont regagné leur région respective, les élèves ont rejoint leur salle de classe. Les villages et les plages semblent plus calmes et les températures agréables et douces permettent encore de peaufiner son bronzage estival. De même de prendre des bains de mer !
Comme le printemps, l’automne est une saison transitoire. Autrement dit entre chaleur estivale et froid hivernal. Bien que les hivers soient relativement doux en Provence ! Ainsi cette saison compte de nombreux admirateurs de ces paysages flamboyants.

Dès le début de l’automne, le décor provençal offre toute une palette de couleurs et de magnifiques dégradés de jaune, rouge et orange pour le plus grand plaisir des photographes amateurs ! Le Luberon, le Var ou les Alpilles s’embrasent de tons fauves et ocres. De même pour les vignes jaunies, toute la végétation se transforme et ressemble à une toile impressionniste.
Le changement a lieu également dans les cuisines et sur nos tables ! Les champignons apparaissent progressivement sur les marchés provençaux : girolles, pleurotes ou cèpes. Ils sont les bienvenus pour préparer de savoureuses omelettes ou des poêlées forestières à l’ail et au persil ! A savoir que la Provence est une terre truffière. Les plus chanceux pourront déposer dans leurs préparations culinaires ces pétales de truffe parfumés.

Un autre symbole de l’automne fait son apparition sur les étals des marchés : les châtaignes, les noix et autres fruits à coque dont on peut décliner les recettes : en crème de marron ou en ingrédient dans de savoureuses tartes.
Côté vignobles, les vendanges battent leur plein. Les vignerons s’affairent autour de la récolte du raisin, du Var aux Coteaux d’Aix-en-Provence, du Mont-Ventoux à la plaine des Alpilles en espérant que ce soit une année fertile !
À la fin octobre, des décorations colorées annoncent la fête d’Halloween. Célébration anglo-saxonne adoptée par les provençaux depuis de nombreuses années. pour le plus grand plaisir des petits monstres et autres apprenties sorcières !

Les vendanges d'automne

Citrouilles et potirons en cuisine ou en décoration !

Vous les avez déjà goûtés ou décorés pour Halloween mais connaissez-vous leur désignation scientifique ? Ils font partie de la famille des cucurbitacées et on les connaît mieux sous le nom de citrouille, potirons, courge ou encore butternut !
Les gourmands réalisent de délicieux potages orangés, des gratins et des risottos de citrouille, des tartes ou des quiches au potiron !

Dans notre région en automne, nous avons la chance de pouvoir encore profiter encore des extérieurs, parcs et jardins avant l’arrivée de l’hiver. Voici quelques conseils de décoration automnale en accord avec les couleurs de la saison et à réaliser soi-même !

Pour décorer votre porte d’entrée, rien de plus simple que de fabriquer une jolie couronne d’automne ! Le support tel qu’une couronne en bois se trouve facilement dans les magasins de décoration. Ensuite les autres éléments à fixer sont à votre disposition dans la nature !
Il suffit de récolter brindilles, feuilles mortes, pommes de pins, baies rouges ou noires en forêt ou au parc. On peut aussi faire sécher quelques tranches fines d’orange, acheter des « mini » citrouilles et fixer le tout sur la couronne à l’aide d’un fil de fer, pour une porte d’entrée chic et « home made » !

En cette saison, la nuit tombe plus tôt mais la douceur du climat permet encore de dîner dehors. C’est l’occasion parfaite pour illuminer les pergolas et les terrasses avec des lampions et des lanternes en papier de riz.
Les escaliers extérieurs peuvent aussi être mis en valeur ! Choisissez de grosses citrouilles, entourez les de guirlandes lumineuses « LED » et déposez une citrouille sur chaque marche de l’escalier du même côté.

Invitez l’automne à l’intérieur !

Les températures sont en baisse et l’envie de retrouver un intérieur enveloppant et chaleureux se fait sentir. Avec cette nouvelle saison, il est temps de décorer la maison pour lui donner une douce atmosphère automnale élégante et accueillante.

Pour créer une ambiance cosy et rappeler les effluves d’automne, on peut allumer dès la fin de journée des bougies parfumées à la vanille, à la cannelle, à la pomme ou au cèdre. Et pour une décoration originale et personnalisée, on peut créer ses propres photophores. Voici quelques idées !

Partez en balade et au pied des chênes, ramassez une vingtaine de glands. Déposer les dans un vase court et transparent et placez une bougie blanche au centre. Achetez une douzaine de bâtons de cannelle, entourez une bougie de taille moyenne avec les bâtons puis encerclez les grâce à de la corde fine. Effet garanti !
La cheminée sera bientôt à l’honneur avec l’hiver qui arrive doucement et elle mérite elle aussi sa décoration d’automne ! Ramassez de belles feuilles dans le jardin, percez les dans leur centre et faites passer un fil transparent. Il n’y a plus qu’à accrocher votre guirlande sur la cheminée !

Découvrez nos intérieurs cocooning ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur la région de la Provence ? Retrouvez nos derniers articles ici

un automne cosy

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau