Il était une fois … Saint-Tropez !

Il était une fois … Saint-Tropez !

Préparez vos plus beaux maillots de bain, vos chapeaux de paille et vos sandales, je vous emmène à Saint-Tropez !

A l’origine, les grecs (phocéens) investissent les lieux et fondent « Athénopolis », une cité portuaire. Mais ils n’ont pas choisi les lieux par hasard !
En effet, le golfe offre une position idéale d’un point de vue stratégique.

500 ans plus tard, les romains s’y installent et fondent une cité avec des villas cossues et luxueuses.
Les conquérants, les généraux et toute la « jet set » de l’époque venaient savourer la douceur de vivre et le climat doux toute l’année. D’après les mosaïques retrouvées sur place, de grandes fêtes bacchiques y avaient lieu, le vin coulait à flot et les courtisanes y avaient élu domicile…

De nombreux vestiges de l’époque ont été découverts par les archéologues : mosaïques, médailles d’or, marbres sculptés. Au 18ème siècle, des paysans ont même retrouvé la proue d’une galère romaine en retournant la terre dans leur champ !

Puis, les sarrasins et les pirates ont débarqué. La ville fût détruite et rebâtie plusieurs fois mais les habitants l’ont toujours défendue avec bravoure.

Comme ce jour où ils ont repoussé vaillamment 20 navires espagnols venus conquérir la ville. De même lorsqu’ils ont fait fuir les Anglais venus avec l’ambition de conquérir la ville.

Décidément, Saint-Tropez ne se laisse pas faire !

Les siècles ont passé et beaucoup d’artistes et d’intellectuels sont tombés sous le charme et la lumière du petit port de pêche. Guy de Maupassant, Paul Signac, maître du pointillisme, Sartre et Beauvoir.

Et Dieu créa la femme

Mais s’il y a une personnalité qui a largement contribué à la renommée de Saint-Tropez, c’est bien sûr Brigitte BardotIcône des années 60. L’actrice française mondialement connue a ouvert la porte de Saint-Tropez au détour du film : « Et Dieu créa la femme » tourné sur place.

Elle y vit toujours aujourd’hui, cachée dans sa propriété et entourée de ses nombreux et fidèles animaux.

Le petit port de pêche des années 60 est aujourd’hui une des destinations phares du tourisme de luxe avec ses somptueux hôtelsses plages privées accueillant anonymes ou célébrités accostant sur les pontons avec leur yacht.

Saint-Tropez a su préserver l’authenticité d’un village provençal typique. On retrouve ses ruelles pavées et ornées de bougainvilliers, ses places ombragées, ses restaurants de qualité.  

Côté port, un autre visage attend les visiteurs ! Night clubsyachts de luxe, restaurants et bars branchés où l’on fait la fête jusqu’au petit matin.

Allez, moi je file déguster un sorbet chez Barbarac le légendaire glacier de Saint-Tropez !

Pour votre recherche immobilière à Saint-Tropez, toute l’équipe de notre agence Janssens Immobilier vous attend à Pampelonne.

Découvrez l’ensemble de nos belles propriétés à Saint-Tropez en cliquant ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau