BIENVENUE AU PAYS DE LA LAVANDE ET DES CIGALES !

BIENVENUE AU PAYS DE LA LAVANDE ET DES CIGALES !

La lavande en Provence

Elle est bleue pour les uns, mauve pour les autres. Son parfum est reconnaissable entre mille et elle est l’emblème de la Provence dans le monde entier…

La lavande est sans conteste le symbole de la Provence. Elle attire des milliers de visiteurs du monde entier qui ont le souffle coupé devant cet océan ondulé, bleu et parfumé.

En premier lieu le mot lavande est dérivé du latin et signifie laver. Nos lavandières provençales affairées autour de leurs lavoirs ont aussi un lien avec cette étymologie.

La lavande est déjà utilisée dans l’Antiquité et ce sont les Phocéens qui la rapportent de Perse. Quelle bonne idée puisque cette plante s’acclimate parfaitement ici ! À croire que son destin était de pousser en Provence

champ de lavande en Provence

On lui trouve de multiples propriétés médicinales et cosmétiques depuis toujours. Les Romains, par exemple, faisaient brûler des brins de lavande dans les chambres d’accouchement pour apaiser les futures mamans. Elle est aussi associée à l’amour et à la séduction : les Romaines se parfumaient et s’enduisaient le corps d’huile essentielle de lavande.

Des personnages historiques l’utilisent tel Casanova, le grand séducteur, qui en déposait quelques gouttes sur ses lettres d’amour ! Joséphine de Beauharnais préparait des tisanes aphrodisiaques à base de chocolat et de lavande et gardait jalousement sa recette !
Enfin, pendant les épidémies de peste, les médecins remplissaient leur bec d’oiseau d’huile de lavande pour supporter les odeurs nauséabondes.

Cette plante possède de nombreux bienfaits. Des propriétés antioxydantes, antiseptiques et anxiolytiquesD’ailleurs, les employés des distillateurs qui absorbaient quotidiennement les vapeurs de lavande à pleins poumons ne tombaient presque jamais malades. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, on raconte que plusieurs ouvriers moururent centenaires après une vie entière passée au contact de la lavande.

Cette fabuleuse plante est également utilisée pour faire sa lessive maison ! Un geste pour la planète qui permet de réduire les produits néfastes vendus en grande surface. N’attendez plus et commencez à faire votre propre lessive ! Retrouvez notre recette ici

Avis aux amateurs !

Huile essentiel de lavande

Les cigales

Elles bercent nos journées estivales et sont-elles aussi un symbole de notre région !

Mais d’ailleurs, pourquoi les cigales ont-elles choisi la Provence pour s’installer ?

Il était une fois un temps béni où les anges venaient passer du temps en Provence.

Ils sont très étonnés de constater que les villageois disparaissent tous les après-midis. Intrigués, les anges vont frapper à la porte de l’église afin de demander des explications au curé. Mais au lieu de le trouver occupé à la prière, ils le trouvent au jardin profondément endormi, juste après le déjeuner !
Ils le réveillent et le curé explique en bâillant que c’est Dieu qui a choisi de donner du soleil en abondance dans cette région. Ainsi il faut bien s’en protéger à l’ombre et de préférence sous un platane ou un olivier !
Les anges comprennent alors pourquoi les champs et les cultures sont laissés à l’abandon. Ils vont conter leur aventure à Dieu qui décide de créer une nouvelle espèce d’insectes destinés à réveiller les provençaux !

C’est pourquoi lorsque le soleil se montre trop ardent, nos cigales bien-aimées se cachent dans les pins et les platanes et nous offrent une symphonie de cymbales.
Mais on peut dire que l’objectif divin n’est pas atteint, car au lieu de nous réveiller, elles nous bercent pendant les siestes estivales !! 

Vous aussi reposez vous avec ce chant envoutant des cigales ! Découvrez ici nos belles propriétés en Provence. 

Très bel été à toutes et à tous !

 

Les cigales : emblème de la Provence

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau