Découvrez la Provence à travers la lecture

Découvrez la Provence à travers la lecture

Nous avons souvent vu de beaux paysages de Provence dans des films, des émissions tv et des reportages mais, avez-vous déjà lu des livres sur notre belle région ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui avec notre sélection de livres où l’histoire se passe en Provence. 

Le Dit du Mistral

Le Dit du Mistral d’Olivier Mak-Boucharde est un de nos coups de cœur de l’année 2020. Dans ce livre, l’écrivain met le Luberon en vedette. Il raconte l’amour de cette terre à travers son histoire, ses mythes et légendes. On retrouve les couleurs et les odeurs de la Provence dans ce roman magique. 

Une année en Provence 

L’incontournable livre de Peter Mayle, un écrivain anglais venu s’installer dans le Luberon dans le joli village de Ménerbes. Dans son livre, il raconte sa première année en Provence, comment les provençaux l’ont accueilli, la nourriture qu’il déguste et son quotidien loin de la ville londonienne. Un livre qui donne envie de s’installer dans un de ces villages perchés et de profiter de la vie provençale.

 

Que ma joie demeure 

Ce livre de Jean Giono se passe en Haute-Provence, sur le plateau de Grémone. Un homme au nom de Bobi surgit sur le plateau et se fait inviter par un paysan. Bobi se présente comme une personne gouvernée par la joie qui va révolutionner le travail triste des paysans. Il va leur révéler une vie plus risquée, authentique, basée sur la confiance en l’homme et où l’argent n’est plus utile. Mais l’utopie bascule au drame…

 

Le hussard sur le toit 

Le hussard sur le toit est un roman d’aventure où un jeune colonel de hussard Angelo Pardi, exilé en France, est chargé d’une mystérieuse mission. Il souhaite retrouver Giuseppe un carbonaro comme lui. Mais l’épidémie du choléra fait rage, les routes sont fermées, les voyageurs sont mis en quarantaine et on soupçonne Angelo d’avoir contaminé les fontaines.  Il se réfugie donc sur les toits, observe les humains, la beauté des paysages et se fait ami avec un chat. Un soir, il rencontre une jeune femme et feront la route ensemble.

 

Pagnol

Si vous souhaitez entendre les cigales en lisant, vous devez lire les livres de Marcel Pagnol. De “La Gloire de mon Père” en passant par le “Château de ma mère” et “Manon des Sources”, découvrez des histoires pleines de soleil où on découvre une Provence authentique avec la garrigues, les oliviers et la douceur de vivre dans la région. 

Ces livres sont idéaux pour visiter la Provence grâce à ses descriptions pleines de tendresse et de poésie. 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau