Les musées à découvrir en Provence

Les musées à découvrir en Provence

La Provence offre de nombreuses expositions et visites culturelles très intéressantes. Nous avons fait une sélection des musées incontournables de la région. Vous découvrirez différents musées à thèmes comme l’art moderne, des expositions numériques immersives et des musées d’art contemporain.

Pour commencer, direction Marseille et plus particulièrement au MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

MUCEM :

Ce musée à l’architecture incroyable vous permet de découvrir l’histoire des civilisations européennes et méditerranéennes. Vous trouverez différentes expositions sur l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’art contemporain. Des expositions temporaires sont également présentes pour vous faire découvrir de nouveaux artistes du monde de la création plastique et littéraire. Après votre visite, vous pouvez vous balader dans le quartier du panier, le plus vieux quartier de Marseille. Les petites ruelles colorées de street-art vous amènent vers de jolis petits restaurants, cafés et boutiques. 

Fondation Van Gogh :

C’est à Arles que le célèbre peintre Vincent Van Gogh a réalisé plus de 300 dessins et peintures. Cette ville regorge de lieux où l’artiste s’est posé pour peindre. Comme sur la place du Forum où la célèbre peinture « Le café le soir » a été constituée. Afin de rendre hommage à ce peintre, la ville d’Arles a inauguré en 2014 la Fondation Vincent Van Gogh dans un superbe hôtel particulier. Un musée qui a pour but d’assigner un lieu spécialement sur la vie de Van Gogh mais également aux artistes contemporains. Sur la terrasse du lieu, vous pouvez admirer la belle ville d’Arles. 

Carrières de Lumières

Un de nos lieux coup de cœur en Provence : Les Carrières de Lumières. C’est au Baux de Provence, dans d’anciennes carrières en pierre, que se trouve cet endroit magique vous proposant sous forme de spectacle de lumières de nombreuses œuvres d’art sous format numérique. Les plus grands artistes ont été mis en avant comme Klimt, Dali, Van Gogh, Michel-Ange ou bien Léonard de Vinci. Nous aimons cette expérience unique qui fait vivre chaque œuvre et qui nous positionne au centre de l’art. Nous vous conseillons de réserver en avance votre place, car ce lieu est très apprécié par les touristes et de ne pas oublier que ce lieu unique est à une température de 15° environ tout au long de l’année. 

Fondation Vasarely

Après les Alpilles, direction la belle ville d’Aix en Provence. Cette ville culturelle offre de nombreux musées et fondations incroyables. Mais c’est la Fondation Vasarely qui a particulièrement attiré notre attention. Dès notre arrivée sur les lieux, nous sommes intrigués par ce bâtiment construit également par l’artiste Vasarely. Mais c’est à l’intérieur de ce magnifique bâtiment architectural que nous sommes immédiatement plongés dans un univers incroyable de l’art optique. Au rez-de-chaussée des œuvres monumentales de 8 mètres de haut et 6 mètres de large font vivre le lieu. On y découvre de magnifiques couleurs, formes et volumes qui amènent le spectateur à jouer avec les effets d’optique que l’artiste a souhaité mettre en avant.

Découvrez les autres musées et sorties culturelles sur le lien suivant : https://www.myprovence.fr/article/13-musees-a-decouvrir-dans-le-departement

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau