Villages immanquables des Alpilles

Villages immanquables des Alpilles

Saint-Rémy-de-Provence

Ce village est un petit joyau de la Provence où le cadre de vie y est extrêmement agréable. Il est très apprécié par son architecture typique, ses petites rues pleines de charme, ses places conviviales en été où se mêlent terrasses de cafés et restaurants, ses hôtels particuliers de la Renaissance et du 18e siècle et ses édifices religieux.

Saint-Rémy-de-Provence est aussi célèbre pour être la ville de naissance de Nostradamus, ce qui a permis à ce village d’être une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Vous pourrez flâner dans les rues à la découverte des galeries d’art, des ateliers et des petites boutiques de créateurs.

Un peu à l’extérieur, faites un voyage dans le temps sur le site archéologique de Glanum et les Antiques, des témoignages uniques de l’Antiquité et de la vie à cette époque. C’est d’ailleurs l’un des sites les plus anciens d’Europe fondé au 3e siècle avant J-C. Rejoignez ensuite le Monastère St Paul de Mausolé, célèbre pour avoir accueilli et inspiré Van Gogh en 1889.

Enfin, la ville a su conserver ses traditions puisque de nombreux événements festifs ont lieu toute l’année, on peut citer la fête de la transhumance, la Féria, les manifestations taurines et de nombreux concerts et expositions. Un art de vivre exceptionnel, de bons produits du terroir à déguster dans les boutiques locales et sur le marché qui se tient tous les mercredis matins.

Quelques endroits à visiter :

  • Le Musée des Alpilles
  • Le Musée Estrine
  • Le Château Romanin pour une dégustation de vins et d’huile d’olive.
  • Le Lac de Peiroou pour un pique-nique ou une pause détente

 

Les Baux-de-Provence

Situé sur un plateau rocheux à 245m, le village des Baux-de-Provence vous offre un panorama extraordinaire sur les Alpilles, la Camargue et Arles. Une magnifique forteresse de pierre qui rassemble 22 pièces architecturales classées Monument Historique et qui attire chaque année plus d’1.5 million de visiteurs.

Comme à St Rémy de Provence, vous retrouverez de belles façades Renaissance, des hôtels particuliers, des galeries d’art, des petites boutiques et musées. La gastronomie est une vraie tradition ici car on compte plusieurs restaurants dont la renommée est internationale, notamment l’Oustau de Baumanière et l’Aupiho.

Vous devez absolument visiter la Carrière des Lumières, un spectacle unique d’images, de son et de lumières qui mettent en valeur les plus grands noms de l’histoire de l’art comme Picasso, Goya, Brueghel, Bosch, de Vinci, Chagall…

Mais aussi le Château des Baux au sommet du village, préparez-vous à avoir le souffle coupé par les vues ! Il s’étend sur 7ha et plusieurs événements sont organisés chaque année pour revivre l’histoire épique des lieux. Les Baux-de-Provence est un vrai musée à ciel ouvert où de nombreux chefs d’oeuvre d’architecture s’offrent aux visiteurs. Enfin, les amateurs de vins et d’huile d’olive seront au paradis !

Quelques endroits à visiter :

  • Le Musée des Santons
  • L’Eglise St Vincent
  • La Chapelle des Pénitents Blancs

 

Eygalières

A 10km de Saint-Rémy-de-Provence, découvrez le village d’Eygalières et sa superbe architecture. Appréciez le cadre, flânez dans les rues, admirez les fontaines et les lavoirs Tout d’abord l’église Saint-Laurent, puis la Tour de l’Horloge bâtie en 1672, la Tour du Prieur, la Chapelle des Pénitents datant de 1581 et enfin la statue de la Vierge qui semble veiller sur le village.

Comme nos deux villages précédents, il offre des panoramas splendides sur les Alpilles et les environs. Eygalières propose un décor de carte postale et vous charmera par son authenticité et ses maisons anciennes.

Quelques endroits à visiter :

  • La Chapelle Saint-Sixte, emblème de la Provence
  • Le Jardin de l’Alchimiste du Mas de la Brume, labellisé jardin remarquable
  • Vous aimeriez acheter une propriété dans les Alpilles ? Rendez-vous sur notre site et découvrez nos biens d’exception : https://bit.ly/2NeQ17n

A bientôt pour d’autres villages immanquables de la Provence !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau